COVID 19

La période que nous traversons est, pour tous, une épreuve psychologique très intense.


Ce virus nous confronte au réel, c'est à dire à une rencontre brutale et soudaine avec quelque chose dont nous ne pensions pas faire l'expérience un jour.

Les épidémies graves nous semblaient loin de nous. Éloignées dans le temps (« C'était il y a bien longtemps ») et/ou éloignées géographiquement.

Le confinement a entraîné une privation de liberté et nous a parfois isolé. Nous sommes confrontés à la peur de la maladie et de la mort, pour nous, et pour nos proches. Nous pouvons en outre avoir le sentiment que l'extérieur est devenu une menace.

Les contraintes inhérentes à cette pandémie nous demandent d'inventer de nouvelles façons de vivre.

C'est ce que nous faisons, chacun à notre manière. Nous faisons face, et tentons de faire la part entre fantasme et réalité.

Petit à petit, nous prenons conscience de ce que nous avons vécu et vivons aujourd'hui... Il est difficile de comprendre cette expérience de vie, personnelle et collective.

Les incertitudes dans lesquelles nous avons été et sommes encore plongés aujourd'hui sont difficiles à vivre psychiquement.

 


Notre vie est bouleversée.

L'impact de cette pandemie transforme notre rapport au monde.

 

Tout ce que nous traversons aujourd'hui, ses conséquences familiales, éducatives, économiques, psychiques... constituent une épreuve qui, bien souvent, laissera des traces.


Demander de l'aide est déjà un pas vers un mieux-être.
Un soutien psychologique peut permettre d’aménager vos défenses et atténuer l'angoisse ressentie.
Retrouver un équilibre aide à mieux faire face aux agressions extérieures.