Bilans Psychométriques

Un bilan psychométrique n'est pas un acte anodin. Il nécessite de la part du psychologue une formation rigoureuse : une bonne connaissance des outils et des conditions de passation, ainsi qu'une observation clinique fine.

Qu'est ce qu'un bilan psychométrique ?

C'est ce qui est parfois nommé par « test de QI ».
Plus précisément,  cette appellation désigne un bilan qui permet l'analyse et la compréhension de l'ensemble de l'organisation et du fonctionnement intellectuel d'un sujet.
Il se réalise à partir d'outils spécifiques, réétalonnés et réajustés régulièrement, et édités en France par les ECPA (Édition du Centre de Psychologie Appliquée).

Les plus utilisés sont les échelles de Wechsler. Ce sont en effet les outils permettant de réaliser les bilans les plus complets.

En fonction de l'âge du sujet, différents tests sont utilisés :
        ◦ WPPSI IV entre 3 ans et 7 ans 3 mois
        ◦ WISC V entre 6 ans et 16 ans 11 mois
        ◦ WAIS IV à partir de 16 ans et pour les adultes

Afin d'affiner l'observation et l'analyse clinique du bilan, ces outils sont complétés au besoin par des épreuves de personnalités ou des dessins.  

 

Le déroulement :

Un bilan psychométrique commence par une première rencontre. Celle-ci permet de préciser l'origine de la demande de bilan, ce qui en est attendu, et comment elle s'inscrit dans l'hisoire du sujet.

La passation des différentes épreuves du test se fait ensuite lors d'un autre rendez vous. La durée de cette étape est variable. Il est en effet important de pouvoir s'ajuster aux besoins de chacun afin que la passation des épreuves se réalise dans les meilleures conditions.
Ainsi, une seule séance d'1h30 peut suffire comme plusieurs rencontres peuvent être nécessaires.

Un dernier entretien, appelé entretien de restitution peut ensuite être réalisé. C'est un temps de transmission des résultats du bilan, mais également un temps de partage et d'échange autour de l'analyse de ces résultats et de ce que cela vient éclairer.

Un compte rendu écrit détaillé est ensuite systématiquement envoyé.

Tarifs appliqués :

Le tarif est forfaitaire. Il est donc le même, quelque soit le nombre de séances nécessaires à la réalisation du bilan.
WISC V et WAIS IV : 250 €
WPPSI IV: 300€