Présentation

Je suis psychologue clinicienne, diplômée de l'Université Paris V La Sorbonne en Psychologie clinique et psychopathologie, spécialisée dans les approches familiales.

Ma formation continue et les différents séminaires auxquels je participe m'ont permis d'approfondir ma formation initiale, notamment en psycho-périnatalité, dans la clinique de l'enfant et de l'adolescent, ainsi que dans la clinique de l'adulte et celle de la personne âgée.
Je suis également formée aux techniques du bilan psychométrique.

Mon parcours m’a amené par ailleurs à entamer un long travail analytique, et je soumets ma pratique à un travail régulier de contrôle et de supervision.

Parallèlement à mon activité en cabinet, j'exerce depuis 20 ans en institut médico-éducatif (IME) auprès d'enfants et de jeunes adultes porteurs de déficiences mentales et de troubles psychiatriques associés.
J'interviens également ponctuellement dans divers centres de formation et à l'université.

Ma pratique

Je propose des psychothérapies d'orientation psychanalytique.

Dans un cadre sécurisant et sans jugement, par mon écoute bienveillante et mes interventions, je vous aide à mettre des mots sur ce que vous vivez, et à déployer votre histoire. C'est votre réflexion qui est privilégiée.

Progressivement, au fil des séances, à partir de la parole libre, de l'analyse de ce que vous traversez, des rêves, des souvenirs... des liens entre les événements passés, la manière dont ils ont été vécus, et les événements présents, ce que vous êtes aujourd'hui, se font.

Il s'agit ainsi de comprendre votre propre fonctionnement psychique : comment? De quoi? Pourquoi vous souffrez ? Comprendre ce qui se joue permet en effet de s'en dégager mais permet aussi de trouver une autre manière de faire avec son histoire.

Je vous invite donc à venir vous raconter et à mener l’enquête ensemble, dans un espace neutre, en dehors de votre quotidien.

Mes interventions se font en fonction du besoin d'étayage et de soutien de chacun.

Cette écoute thérapeute, dans un lien singulier, est ce qui donne à la psychothérapie centrée sur la personne son « pouvoir de guérison de l’âme et du corps ».

Car la compréhension de cette part la plus commune de notre humanité, notre fragilité existentielle, permet de s'alléger, de trouver ses propres ressources, de se dégager de scénarios répétitifs... et de vivre plus sereinement.

Ce que le patient retire du processus thérapeutique ouvre sur l'avenir, l'invention et l'accompagne tout au long de sa vie.


Avec les enfants, des médiations comme le jeu, le dessin ou le modelage sont utilisées. Elles sont une autre manière de dire et de se raconter.

Il y a différentes méthodes de psychothérapie.
Cela dépend des choix de formations et des orientations théoriques du psychologue. Chacune ont des approches différentes.
C'est à vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux.


En tant que psychologue et conformément au Code de Déontologie qui m’unit à cette profession, mon action vise la reconnaissance et le respect de la personne dans sa dimension psychique.