L'approche psychodynamique est la pratique clinique qui s'appuie sur la psychanalyse.
Elles s’adressent aux enfants, aux adolescents, aux adultes, aux séniors, en individuel ou en couple.
L’objectif est de repérer ensemble l’origine du conflit psychique qui crée votre mal- être afin de vous aider à vous en dégager.
Ce qui fait symptôme, c’est ce qui, à ce moment-là de notre histoire, se présente à nous comme un mal-être ou une impasse qui nous entrave dans nos envies, dans nos relations aux autres, dans nos projets...
Ce symptôme est à lire comme un message, un message à déchiffrer et non pas comme un dysfonctionnement organique à réparer ou réadapter.
Il s'agit ainsi de comprendre notre propre fonctionnement psychique : comment, de quoi, pourquoi je souffre ?
Dans le cadre d’une thérapie analytique, nous échangeons en face à face, et c 'est à partir et à travers votre parole que l’analyse des symptômes est possible. Dans un cadre sécurisant et sans jugement, par mon écoute et mes interventions, je vous aide à mettre des mots sur ce que vous vivez, et à déployer votre histoire.
La compréhension de cette part la plus commune de notre humanité, notre fragilité existentielle, permet de s'alléger, de trouver ses propres ressources, de se dégager de scénarios répétitifs... et de vivre plus sereinement.
Ce que le patient retire du processus thérapeutique ouvre sur l'avenir, l'invention et l'accompagne tout au long de sa vie.