La Psychanalyse

La psychanalyse est quelque chose de très singulier et d'irremplaçable (...) Je dois à la psychanalyse d'arriver à dormir, d'arriver à aimer, d'arriver à travailler, d'être aussi libre que possible de moi et des autres tout en pouvant m'inscrire dans cette époque qui est la mienne.
Sarah Chiche

La psychanalyse est la science de l’inconscient.

Les objectifs sont de dénouer les conflits psychiques par la parole, à partir de l’association libre (c’est-à-dire l’expression sans censure de tout ce qui vous vient), et de l’analyse des rêves, des lapsus etc.

Progressivement, au fil des séances, à partir de la parole libre, de l'analyse subjective des actes de sa vie quotidienne, des rêves, des souvenirs... des liens entre les événements passés, la manière dont ils ont été vécus, et les événements présents, ce que nous sommes aujourd'hui, peuvent se faire.

Il s'agit ainsi de comprendre notre propre fonctionnement psychique : comment, de quoi, pourquoi je souffre ?

La compréhension de cette part la plus commune de notre humanité, notre fragilité existentielle, permet de s'alléger, de trouver ses propres ressources, de se dégager de scénarios répétitifs... et de vivre plus sereinement.

Ce que le patient retire du processus thérapeutique ouvre sur l'avenir, l'invention et l'accompagne tout au long de sa vie.